skip to Main Content
Accès client        Carrières        Contactez-nous       support Scriba

Mini, all-in-one, hybride, fixe, portable… Vous le voyez comment le PC de vos collaborateurs ? Les clés de Scriba pour se repérer dans la jungle des modèles de PC pour entreprise.

150 heures perdues par an à cause d’un PC en inadéquation avec les besoins de l’utilisateur (ralentissement, performance en berne, etc.). Le bilan de l’enquête du fabricant Sandisk montre bien à quel point le choix du poste de travail pour les entreprises se révèle crucial – pour ne pas dire vital. État des lieux des grandes familles de modèles disponibles sur le marché, avec Julien Roland, ingénieur commercial chez Scriba. Histoire de ne pas effectuer le mauvais choix.

Le PC mini, le choix de la discrétion

« Le PC avec sa tour fixe, clouée au sol, relève désormais du passé », annonce d’emblée Julien Roland. Miniaturisation des composants oblige, le temps du poste de travail massif avec sa ventilation bruyante apparaît bel et bien révolu. À la place, sont apparus des PC « mini », c’est-à-dire de petits boîtiers qui peuvent se fixer discrètement derrière un écran ou se poser sur un coin du bureau. Certains modèles sont même dépourvus de ventilateurs, ce qui renforce leur discrétion. « Les PC mini détiennent un double avantage selon moi. Ils sont aisément démontables pour remplacer des composants comme la RAM par exemple (même si l’ajout d’une carte graphique reste limité) et leur format réduit en fait de véritables outils passe-partout. Pour résumer, le PC mini est parfaitement adapté pour les postes nécessitant un accès à tous les outils de bureautique et les principaux logiciels métiers », relève Julien Roland.

Les +

Modèle discret et passe-partout

Ajout/remplacement facile de composants

Les –

Pas de lecteur de disque

Évolution limitée pour le graphisme

 

bouton-abonnement

Le all-in-one pour les adeptes du design

Toujours plus loin dans l’esthétisme, les modèles « tout-en-un » (ou « all-in-one ») se distinguent principalement par leur design. « Ces PC sont tout à fait adaptés aux postes d’accueil pour refléter une bonne image de la société. En revanche, ils sont difficilement démontables et le moindre problème d’écran en rend l’utilisation impossible », analyse l’expert.

Les +

Modèle esthétique

Donne une bonne image de la société

Les –

Difficilement démontable

Un problème d’écran et c’est tout le poste qui en souffre.


Le PC portable, l’indémodable de la mobilité

Pour les collaborateurs nomades, le PC portable reste l’outil indispensable. Mais comment choisir le modèle le plus adapté ? « Trois critères sont à prendre en compte pour le choix du PC portable. La mobilité : quel poids et donc quelle taille d’écran suis-je prêt à supporter ? La connectivité : de combien de ports ai-je besoin ? La performance : quel processeur est le plus adapté à mes besoins (Intel® Core™ i3, i5 ou i7) ? », explique Julien Roland.

Les +

Ajout/remplacement facile de composants

Des modèles adaptés à tous les collaborateurs

Le –

Les modèles les plus performants se révèlent souvent très lourds


Le PC-tablette hybride pour les usages de demain

Et pour davantage de mobilité, les modèles des PC-tablettes hybrides s’imposent de plus en plus dans les entreprises. « Ces modèles détiennent tous les avantages du PC portable en matière de performance, d’outils et de fonctionnalités tout en conservant les atouts de la tablette : tactile, mobile, ergonomique, simple », détaille Julien Roland. Seul hic : le nombre de ports reste a priori limité même si des stations d’accueil permettent d’en ajouter.

Les +

Tactile, ergonomique, performant

Les –

Nombre de ports limités a priori

Pas de lecteur de disque

 

Pour conclure et au-delà des critères objectifs (outils utilisés, mobilité, environnement, budget), l’expert conseille de toujours prendre en compte le désir de l’utilisateur : « Chacun a ses préférences en matière de poste de travail. Certains veulent absolument un PC portable ou un PC-tablette hybride. Cela reste un choix très personnel, très humain. »

 

amet, adipiscing consectetur elit. Aliquam tempus eget ut quis commodo efficitur. Back To Top