skip to Main Content
Accès client        Carrières        Contactez-nous        support Scriba

Devenir expert en informatique, tous les points à savoir

Vous êtes motivés, vous avez de l’ambition et vous souhaitez effectuer des études dans le milieu de l’informatique ? Sachez qu’avec la pénurie en informaticien rencontrée dans la notre société, de plus en plus de perspectives de carrière s’ouvrent aux jeunes diplômés. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises recrutent des informaticiens, que ce soit pour sécuriser leur activité, pour concevoir un site web ou pour gérer leur parc informatique.

Autant de travail qui nécessitent une grande compétence et une grande dextérité. Découvrez dans ce qui suit le fiche métier d’un expert informatique pour savoir les débouchés ainsi que les compétences requises pour effectuer ce genre de métier.

Rôle d’un expert informaticien 

Comme son nom l’indique, un expert informaticien est un professionnel qui se charge du bon fonctionnement du secteur informatique. Non seulement, il assure un rôle de conseiller, mais aussi d’assistant, de formation, d’information et d’alerte. Quel que soit le projet, il est libre d’intervenir sur une partie ou la totalité de ce dernier tout en ayant une expertise très poussée de son secteur.

Un expert informaticien en système d’exploitation assure la veille technologique tout en participant à la création de l’architecture technique des plateformes informatiques. Un expert informaticien se charge également de soutenir les équipes en termes d’assistance et de conseil ; de diagnostic de chaque situation ; d’accompagnement sur l’utilisation des nouveaux systèmes.

Salaire et étude d’un expert informaticien

Un expert informaticien gagne en moyenne 55 K€ brut annuel. En ce qui concerne le cursus universitaire, ce domaine s’ouvre aux bacheliers titulaires d’un bac S ou d’un bac STI (options Génie électronique ou Génie électrotechnique) ou STG. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études en s’inscrivant auprès d’une école menant dans le métier d’informaticien. Il faut savoir que pour pouvoir adhérer à ce genre d’école, l’étudiant doit sur effectuer un concours après une prépa scientifique ou une prépa d’ingénieur en informatique.

Il existe également des écoles qui ouvrent leur formation à  des étudiants au niveau bac pour un niveau licence pro ou ingénieur. Après l’obtention des diplômes, il faut noter que l’expert informaticien doit faire preuve d’une grande persévérance et doit être doté d’un grand sens analyse. Résistance au stress, curiosité et esprit de synthèse doivent aussi faire partie des compétences de ce professionnel pour pouvoir mener à bien son travail.

Vous savez maintenant le fiche de métier d’un expert informaticien ? Alors, n’hésitez pas à trouver votre école pour poursuivre vos études dans ce domaine si cela vous intéresse.

Back To Top
libero commodo mi, commodo libero tempus venenatis, eleifend nunc massa adipiscing