skip to Main Content
Accès client        Carrières        Contactez-nous       support Scriba

Le meilleur VPN

Aujourd’hui, avec le développement du télétravail et l’augmentation constante des équipements mobiles de plus en plus d’entreprises sont obligés d’échanger des données avec leurs employés et leurs fournisseurs. C’est dans ce contexte que se sont développé les VPN (Virtual Private Network), ou réseaux privés virtuels, qui permettent de sécuriser les données sensibles et d’avoir accès à son espace de travail où que l’on soit.

Le moyen parfait de sécuriser ses communications

Admettons qu’une entreprise soit installée sur plusieurs sites et qu’elle a besoin de communiquer des données à des salariés éloignés. Il sera nécessaire utiliser internet comme support. Or, les informations échangées sur internet sont vulnérables… à moins de passer par un VPN. Cette technologie repose en effet sur le principe de privatisation : les données sont chiffrées par un protocole d’encapsulation et ne sont lisibles que par les utilisateurs du VPN. Elles circulent via internet, mais c’est comme si elles passaient dans un « tunnel », en restant invisibles aux autres internautes : elles ne peuvent donc pas être piratées ou interceptées.

Un budget maitrisé et une facilité d’utilisation

Le VPN est la solution privatisation des données la plus adaptée pour la majorité des PME, car elle permet de sécuriser avec un faible budget de mise en fonctionnement. Il est possible de mettre en place une liaison de télécommunication spécialisée, mais cela est bien plus cher. Par ailleurs, même si l’installation d’un VPN nécessite l’intervention d’un informaticien, une fois correctement configurer,le réseau peut tout à fait être administré par un administrateur interne à l’entreprise. L’émergence des VPN-SSL a encore simplifié la tâche : comme ces réseaux sont accessibles depuis un simple navigateur internet intégrant le protocole de sécurité SSL, il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel sur tous les postes de travail et appareils mobiles.

Mettre en place son VPN en entreprise

La première étape de projet d’installation d’un VPN sera l’étude des besoins. A savoir, les applications concernées et le débit maximum consommé. Il est généralement plus sage de prévoir un matériel évolutif et durable, au cas où l’utilisation réelle du lien donnerait lieu à de nouveaux besoins et à une surconsommation de bande passante.

Les VPN ont une grande flexibilité

La plus grande force du VPN est d’être, à priori, aussi rapide que le réseau local, de plus les VPN peuvent être totalement personnalisés. On peut ainsi paramétrer les règles de routage, de qualité de service et de filtrage internet afin de répondre aux besoins des entreprises. Les VPN permettent par ailleurs une flexibilité d’utilisation, car ils sont tout aussi bien accessibles depuis des ordinateurs de bureau que depuis les tablettes et smartphones, répondant ainsi aux exigences des utilisateurs mobiles.

Pour plus d’informations : https://www.gridbus.org/meilleur-vpn/

diam efficitur. dolor et, accumsan ut nec Donec libero. Back To Top