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Notre métier : le cloud

L’usage de l’Internet croît depuis plusieurs années, aujourd’hui c’est le trafic de l’internet mobile qui marque une forte croissance. L’hyper connectivité des hommes, des organisations et des machines devient un besoin critique.
Ce développement exponentiel de l’usage sur les réseaux est aussi marqué par de nouveaux modes de consommation qui consistent, notamment à privilégier la location de services « à l’usage » (OPEX).

C’est à partir de ces constats que Scriba a développé son offre Flex Line, de mise à disposition d’infrastructures et de logiciels hébergés et opérés dans le Cloud.

Découvrir la Flex Line

L’ÉVOLUTION DES CONCEPTS D’EXTERNALISATION

Certaines sociétés ont réalisé des choix stratégiques consistant à externaliser leur système informatique. Au fil des années les concepts d’externalisation (hébergement) ont évolué.

Scriba : concepts externalisation

Le Housing : le client est propriétaire et responsable de son infrastructure.

Le Hosting : le client loue des « machines virtuelles » et du stockage à un hébergeur.

Le Cloud Computing : reprend les principes technologiques du Hosting en apportant plus de flexibilité, notamment, en terme de facturation qui colle au plus près de l’utilisation réelle.

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DU CLOUD COMPUTING :

Le Cloud Computing consiste à délivrer des « Services » hébergés au sein d’un datacenter et pilotés au travers d’un portail extranet. On distingue 2 catégories principales : IaaS et SaaS.

  • Le IaaS (Infrastructure as a Service) :
    Mise à disposition d’une « enveloppe » serveur (serveur virtuel) s’appuyant sur des infrastructures hautement disponibles et sécurisées.
  • Le SaaS (Software as a Service) :
    Mise à disposition d’applications « prêtes à l’emploi » (ex : CRM, messagerie, intranet …) sans la nécessité d’acquérir du matériel ou de louer des infrastructures virtuelles.

Scriba : Cloud computing

LA STRATÉGIE CLOUD DE SCRIBA

Depuis 1985 Scriba accompagne les PME dans la gestion de leur système d’information. La quasi-totalité de nos clients disposent encore d’infrastructures locales (on-premise) mais ont entamé une démarche d’externalisation, qui, dans un premier temps, a concerné les « commodités » telles que la messagerie, les outils collaboratifs et de web meeting (SaaS).
Bien que dans le Cloud, ces services nécessitent l’expertise et l’accompagnement de Scriba tant au niveau de la mise en œuvre (migration) que de la gestion au quotidien. A ce titre, Scriba propose un catalogue complet de solutions d’accompagnement.

L’évolution des systèmes d’information conjuguée à leur criticité impose aux entreprises de mener des réflexions sur la sécurisation de leurs environnements afin, notamment, de les rendre hautement disponibles. La plupart des TPE/PME ne disposent pas forcément des budgets pour investir dans des infrastructures robustes et hautement disponibles.

Le Cloud Computing est une réponse à ces problématiques car il permet de disposer d’infrastructures surdimensionnées, flexibles et évolutives tout en ne payant qu’à l’utilisation réelle.
Pour autant, migrer son environnement « métier » dans le Cloud, est une opération qui doit être appréhendée avec beaucoup de précaution, de réflexion et de méthode, à la fois lors des phases de migration mais aussi dans la gestion de la plate-forme au quotidien.

Scriba est positionné sur deux chaînes de valeur

« Fournisseur de solutions cloud» au travers d’offres hébergées et opérées par Scriba :

  • Flex Backup : sauvegarde externalisée
  • Flex Keeper : filtrage des accès internet
  • Flex Mail : antispam de messagerie

En matière de solutions SaaS, Scriba est l’un des leaders nationaux sur la commercialisation et l’accompagnement de l’offre Office 365 de Microsoft (messagerie, portail intranet, web conferencing).

« Fournisseur de Services Managés» :

Afin de répondre aux besoins de ses clients, Scriba s’appuie sur des Services Cloud référencés par ses soins, et assure « l’interface » entre le client et les fournisseurs du service.

En matière d’infrastructure IaaS, Scriba dispose d’un « datacenter virtuel » permettant d’héberger, sans limitation de puissance, les infrastructures de ses clients.

Une stratégie résolument tournée vers l’utilisateur

Scriba est et sera l’interface entre les utilisateurs et les services cloud (SaaS, IaaS), afin de rendre transparentes les complexités techniques et administratives de ces services. Pour Scriba, il ne s’agit guère d’une révolution puisque depuis 15 ans Scriba infogère plus de 1000 clients répartis sur l’ensemble du territoire.

Avantages clés

Flexibilité
Mobilité
Collaboration
Sans investissement
Mises à jour automatiques

SAVOIR-FAIRE

ET FIABILITE SCRIBA

Scriba : l'informatique inventive
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