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Bien choisir son serveur informatique

Un serveur défaillant peut avoir des effets catastrophiques sur l’activité d’une société. Certaines entreprises prévoyantes disposent d’un solide plan de reprise d’activité (PRA), mais dans le cas contraire, gérer la panne matérielle peut s’avérer long et entraîner des pertes importantes qu’il faut  prendre en compte et si possible anticiper.

De quoi faut-il tenir compte lorsqu’il s’agit de choisir la bonne solution de stockage et d’hébergement pour votre entreprise ?

La piste de réflexion la plus importante est de savoir s’il faut une infrastructure de serveur Cloud ou une infrastructure de serveur local. Bien que cela puisse ressembler à une décision binaire, il y a beaucoup de choses à considérer. Le premier facteur est l’importance du temps de disponibilité pour votre entreprise. Les solutions en cloud sont généralement plus coûteuses que les solutions internes, mais les avantages d’être dans le Cloud peuvent l’emporter largement sur les coûts pour certaines entreprises. Par exemple, une entreprise en ligne qui dépend de transactions sur le Web considérera le temps de disponibilité comme un facteur extrêmement important ; par conséquent, elle sera probablement prête à payer davantage pour une solution Cloud qui peut garantir un certain niveau de temps de disponibilité. D’autres entreprises qui ne dépendent pas autant du temps de disponibilité peuvent être plus séduites par une installation interne physique.

 

Voici quelques avantages et inconvénients des serveurs Cloud par rapport aux serveurs physiques locaux, pour mieux vous aider à choisir.

Le serveur physique

Avantages

  Vous donne le contrôle physique de votre sauvegarde

  Conserve les données critiques en interne. Aucun tiers n’a accès à vos informations

  Pas besoin de s’appuyer sur une connexion Internet pour  accéder aux données

  Peut-être plus rentable pour les petites et moyennes entreprises

Inconvénients

 Nécessite un investissement en capital dans le matériel et l’infrastructure

  Besoin d’espace dans vos locaux pour un rack ou une salle de serveurs, en plus d’un support informatique dédié

  Peut-être plus vulnérable à la perte de données en cas de catastrophe, risque d’incendie par exemple

  Aucune garantie de temps de disponibilité ou de temps de récupération

Le serveur cloud

Avantages

 Pas besoin de matériel sur place ou de dépenses en capital

  La capacité de stockage est modulable selon les besoins. Pas de réinvestissement matériel

  Les solutions sont souvent à la demande, donc vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin

  La sauvegarde et la restauration peuvent être lancées de n’importe où, à l’aide de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone

  Les données peuvent être sauvegardées dans le Cloud très régulièrement comme par exemple des intervalles de 15 minutes, minimisant ainsi les pertes de données en cas de crash

  Le temps de récupération des données est raccourci et la disponibilité est quasi immédiate pour des données simples

Inconvénients

  Si Internet tombe de votre côté ou du côté de votre fournisseur Cloud, vous n’aurez accès à aucune de vos informations. Vous êtes dépendant d’une bonne connexion interne

  Risques de fuites de données confidentielles car des tiers peuvent y avoir accès

  Les coûts de la récupération des données peuvent l’emporter sur les avantages pour les entreprises qui ne dépendent pas autant du temps de disponibilité et de la récupération instantanée

  La récupération complète des données peut s’avérer longue selon le type de données à restaurer

Les recommandations de Scriba

On le constate dans ce comparatif, il y a différents avantages et inconvénients pour chaque configuration. Pour cette raison, Scriba recommande souvent un modèle hybride à ses clients,
c’est-à-dire une combinaison de solutions physiques et de solutions basées sur le cloud.
Disposer d’un serveur interne pour certaines applications peut constituer un prérequis selon l’activité de l’entreprise et convenir aux entreprises qui ne veulent pas dépendre d’Internet. En même temps, les entreprises peuvent profiter des avantages d’une solution de cloud, comme la messagerie électronique Microsoft Exchange, pour permettre aux utilisateurs de se connecter de n’importe où avec un temps de disponibilité élevée.

Scriba vous propose ses solutions cloud

« Fournisseur de solutions cloud » au travers d’offres hébergées et opérées par Scriba :

  • Flex Backup : la sauvegarde externalisée et maîtrisée
  • Flex Keeper : le filtrage des accès internet pour une sécurité des flux (entrée/sortie)
  • Flex Mail Cleaner : la solution antispam et anti-cyberattaques de messagerie

En matière de solutions SaaS, Scriba est l’un des leaders nationaux sur la commercialisation et l’accompagnement de l’offre Office 365 de Microsoft (messagerie, portail intranet, web conferencing).

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