skip to Main Content
Accès client        Carrières        Contactez-nous       support Scriba

De la création de l’entreprise jusqu’à son développement, comment adapter en continu le parc informatique de sa TPE ? Retour sur la gestion informatique d’EAS Solutions avec le témoignage de son dirigeant.

« Pour nous, l’informatique doit disparaître, comme une commodité. Peu importe la “mécanique”, l’utilisation des technologies doit être fluide et adaptée à nos besoins pour chaque étape de notre croissance », annonce d’emblée Didier Petit Brisson, gérant de l’entreprise de vente et fabrication d’éclairage à Led, EAS Solutions.

C’est que, dès sa création en 2009, la TPE de Didier Petit Brisson entend rationaliser l’ensemble de sa gestion. « Au lancement d’une société, les entrepreneurs ont le choix. Soit ils gèrent tout sur des tableaux Excel – ce qui s’avère complexe en matière d’historique des données – soit ils se dotent de logiciels de gestion, de type ERP ou CRM. » Cette seconde démarche nécessite cependant Cde repenser ses outils et ses besoins informatiques : sauvegardes, serveurs, matériels, applications, etc.

Dimensionner ses besoins

La TPE girondine établit donc un premier cahier des charges quelques mois après sa création, alors même qu’elle recrute ses premiers commerciaux. « Nous avons immédiatement fait confiance à Scriba qui a su nous aiguiller pour bien définir nos besoins, structurer l’offre et optimiser notre budget », détaille le gérant d’EAS Solutions.

Immédiatement, la société opte pour Office 365. « Un ensemble d’outils idéal pour centraliser les données sans ne jamais rien perdre », justifie Didier Petit Brisson. D’autant que l’achat des licences se faisant au nombre d’utilisateurs, la suite Office permet à l’entrepreneur de dimensionner son parc informatique au fur et à mesure des recrutements.

 

bouton-ebook

 

Un accompagnement de A à Z

Mais l’accompagnement de Scriba ne s’arrête pas à Office 365. « PC, photocopieurs, outils métiers… nous disposons d’un interlocuteur unique qui nous aide, lors de chaque étape de notre croissance, à adapter le parc et le système d’information », se réjouit Didier Petit Brisson. Ainsi, chaque collaborateur dispose d’un outil adapté à ses besoins : des ordinateurs portables HP pour les commerciaux, un Mac pour le dirigeant et une Surface Pro pour les associés. « Cette variété d’outils se révèle être un véritable atout puisque nous disposons d’outils de collaboration identiques mais personnalisés. Nous travaillons ensemble mais différemment. »

Côté sécurité, Scriba accompagne EAS Solutions dans l’optimisation de ses sauvegardes. « Nous sommes passés d’un systèmes de back-up sur des disques durs externes à des sauvegardes quotidiennes et automatiques dans le cloud. De quoi être plus serein », relate Didier Petit Brisson.

Et la TPE va jusqu’à développer elle-même une interface spécifique pour le suivi d’activité de ses vendeurs : « Nous voulions quelque chose de simple, accessible partout, tout le temps et facile à prendre en main. Sur chacun de ces aspects, les experts de Scriba nous ont aidés à faire évoluer l’outil », se rappelle l’entrepreneur girondin.

 

S’adapter, quel que soit l’avenir de l’entreprise

La transition se fait sans rupture et permet d’anticiper l’avenir de la TPE. « Peu à peu, nous avons basculé tous les matériels (PC, serveurs et même le photocopieur) sur une formule en location. Un moyen efficace de faire évoluer le parc informatique selon nos besoins futurs, quels qu’ils soient », explique Didier Petit Brisson. À chaque fois, la transition se fait sans perte d’information : « Pour nous, les évolutions du parc informatiques sont transparentes. L’idée, c’est que nous ne voyons pas la différence. En somme, l’informatique est devenue à tel point fluide que ce n’est plus un sujet pour nous », résume le dirigeant d’EAS Solutions.

 

EAS Solutions en chiffres

Société créée en 2009

2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel

10 collaborateurs répartis sur toute la France

 

 

Lorem Aenean commodo porta. Curabitur venenatis, facilisis tristique Back To Top